[Karatéka du mois] Joseph C, 29 ans

Ce mois-ci nous avons interrogé Joseph C, 29 ans, ceinture noire 1er dan. Il a débuté le karaté lorsqu’il était enfant et a repris l’entraînement après une très longue pause ! C’est parti pour les 5 questions.

Depuis combien de temps pratiques-tu le karaté ?

J’ai repris en 2018 après une interruption de près de douze ans. J’avais commencé à l’âge de sept ans et pratiqué régulièrement jusqu’à quatorze ou quinze ans.

Qu’est-ce qui t’as amené à reprendre l’entraînement ?

Le besoin de faire du sport, dans un domaine qui me plaisait déjà depuis longtemps. L’aspect martial du karaté est également une motivation. Je ne voulais pas juste me défouler, j’avais besoin de pratiquer une activité qui me permettrait de travailler aussi le mental.

Quelle est ta technique favorite ?

Pas de technique en particulier, je suis content de parvenir à appliquer les techniques apprises en cours lorsque je m’entraîne en combat. J’aime particulièrement réussir à placer une attaque sur Bruno ! 🙂

Quel est ton kata préféré ?

J’aime beaucoup Enpi. C’est difficile d’expliquer pourquoi. Ce kata me plaisait déjà il y a quatorze ans. Aussi, le Karaté Club de Colombes donne l’occasion de faire beaucoup de stages différents dans l’année pour compléter notre pratique : je garde un excellent souvenir du stage avec Pascal Lecourt sur le kata Meikyo.

Que représente pour toi la ceinture noire ?

Avant tout la preuve du fait d’avoir été capable de reprendre le karaté, la satisfaction de ne pas avoir perdu connaissance avant la fin de mes premiers entraînements (rires) parce que c’était difficile physiquement de m’y remettre, et puis le plaisir d’avoir la sensation de reprendre possession de mon corps en quelque sorte. Pour moi qui ai passé récemment mon premier dan, les stages de préparation aux passages de grade avec notre Sensei, Antonio, ont revêtu une importance particulière.

 

Merci pour tes réponses et à bientôt sur les tatamis !


Auteur de l'article

David Patin
Professeur de Karate
2ème Dan - DAF


Donnez votre avis

Partagez cet article
  • 44
    Partages