[Lecture] Karaté et petits “satoris”

Jacques Tapol : “Champion du monde de karaté (1986) et actuellement 8ème dan”. Tout pourrait être dit dans cette simple phrase, mais ce serait passer à côté d’un personnage hors norme du karaté français. Nous vous proposons de découvrir son livre Karaté et petits “satoris”.

Résumé du livre

Dans la première partie, Jacques Tapol nous livre sa vision du karaté. Pourquoi pratiquer ? Qu’est-ce que « la voie de la main vide » ? Pourquoi le karaté dit « sportif » fait-il en fait pleinement partie de l’art martial ? Avec pédagogie et appuyé par de nombreux souvenirs, l’auteur nous explique son karatedo, celui qu’il a vécu, celui qu’il a construit, et celui sur le chemin duquel il continue sa pratique.

Dans la seconde partie de ce témoignage, nous découvrons ces petits « satoris », moments d’illumination qui ont jalonné le parcours de Jacques Tapol jusqu’au titre suprême de Champion du Monde combat : les joies, les peines, les amitiés et les trahisons, la rage de vaincre et les défaites qui deviendront autant d’atouts pour finalement l’emporter.

Ce que nous avons aimé :

  • Jacques Tapol, un monsieur du karaté avec un style direct et une gouaille bien à lui.
  • Un témoignage sans concession, avec ses moments de fierté, ses coups de gueule et ses remises en question.
  • Un morceau de l’histoire du karaté français qui nous permet de mieux comprendre le karaté sportif des années 70 / 80.

Pour aller plus loin :

  • Pourquoi ne pas aller à la rencontre de Jacques Tapol ? L’auteur enseigne dans son dojo du XIXème arrondissement de Paris, le Kikentai. Un stage avec lui serait aussi l’opportunité d’une belle rencontre…
  • Sur Youtube, il est encore possible de trouver des vidéos de ses combats, ce qui permet de faire le lien avec certains passages du livre et d’apprécier le style du personnage dans les faits !

Karaté et petits “satoris”

Auteur : Jacques Tapol
Editeur : Les Editions du Net
Format : Poche, 192 pages
Voir la fiche détaillée / Commander

Avez-vous déjà lu ce livre ? Qu’en pensez vous ?


Auteur de l'article

David Patin
Professeur de Karate
2ème Dan - DAF
Partagez cet article
  • 25
    Partages


Donnez votre avis