[Lecture] Karaté-do : ma voie, ma vie

Est-il besoin de présenter Gichin Funakoshi, celui que l’on surnomme « le père du karaté moderne » et dont le portrait vous fait face dans tant de dojos ? C’est d’autant moins nécessaire qu’il s’en est chargé lui-même dans “Karaté-do : ma voie, ma vie“, récit autobiographique que nous vous proposons de découvrir.

Karaté-do ma voie ma vie - Gichin Finakoshi

Résumé du livre

Le livre nous emmène à la rencontre de Maître Funakoshi, raconté par lui-même, depuis son enfance à Okinawa, sa découverte du karaté, dont il fera l’un des arts martiaux reconnus du Japon (un « budo officiel »), ses relations avec ses maîtres, Itosu et Azato en particulier, ses élèves et sa famille, et le chemin qu’il décidera de suivre pour promouvoir sa pratique et lui donner une renommée mondiale.

Anecdotes, morceaux choisis, réflexions et conseils, ce livre est avant tout un voyage dans le temps, intime et détaillé, qui nous fait découvrir l’homme derrière la légende. Gichin Funakoshi partage avec nous sa passion, avec humour et émotion, au travers des moments heureux comme des plus difficiles.

Un récit plein de vie et touchant qui vous fera regarder différemment son fameux portrait : ne vous semble-t-il pas, d’ailleurs, qu’il vous sourit quand vous le regardez ?

Ce que nous avons aimé :

  • La volonté de l’auteur de nous donner sa propre vision plutôt que de laisser d’autres la rapporter et la déformer.
  • Son chemin sur cette fameuse « voie » sur laquelle il nous entraîne et qui doit nous permettre de nous améliorer non seulement en tant que combattant, mais en tant qu’individu.
  • L’humilité d’un homme qui plutôt que de se mettre en avant, remercie avant tout ses maîtres et ses élèves pour ce qu’ils lui ont apporté.

Pour aller plus loin :

  • Gichin Funakoshi a écrit plusieurs livres. Il a même été le premier à écrire sur le karaté, rompant la tradition orale d’Okinawa. Pourquoi ne pas se plonger dans ses travaux, en commençant par « Karate Jutsu » ?
  • « Karate-do : ma voie, ma vie » est bourré de pistes à explorer sur le chemin de notre pratique. Un livre à relire régulièrement pour en extraire tous les secrets…

Karaté-do : ma voie, ma vie

Auteur : Gichin Funakoshi
Editeur : Budo Editions
Format : Poche, 159 pages
Voir la fiche détaillée / Commander

Avez-vous déjà lu ce livre ? Qu’en pensez vous ?


Auteur de l'article

David Patin
Professeur de Karate
2ème Dan - DAF


Partagez cet article

  • 12
    Partages


A lire aussi